Réseaux matérialisés

On appelle réseau matérialisé un ensemble de repères physiques implantés de façon homogène sur le terrain. Les coordonnées tridimensionnelles et les altitudes de chaque point sont déterminées avec la plus grande précision possible.

En Nouvelle-Calédonie ainsi que sur ses principales îles, plusieurs missions topographiques locales et nationales ont mené, depuis la fin du 19e siècle, à l’élaboration et à la modernisation de plusieurs générations de réseaux.

Les réseaux matérialisés sont utilisés comme point de référence de contrôle pour tous les professionnels de la mesure dans le cadre de leurs chantiers topographiques, fonciers, VRD, cartographiques ou autres.

Ceci représente environ 10 000 repères et, pour chacun d'eux, une fiche signalétique rédigée. Elle permet de décrire avec précision le repère, sa situation et ses coordonnées.

Tout ouvrir / Tout fermer

Les fiches signalétiques à jour des réseaux matérialisés sont disponibles sur le serveur de fiches signalétiques.

Cet outil offre aux utilisateurs un accès convivial, rapide, anonyme et gratuit à l'ensemble de nos informations dédiées.

Pour y accéder, cliquez ICI.

Ils sont constitués de repères (bornes béton, antennes, repères au sol…) et caractérisés par leurs coordonnées tridimensionnelles connues avec une précision allant de quelques millimètres pour les plus récents, jusqu’à quelques décimètres pour les données d’archive.

Le réseau géodésique officiel en Nouvelle-Calédonie est actuellement le RGNC91-93.

Il est composé d'un point fondamental par île et de repères de nivellement faciles d’accès (à proximité des voies de circulation) dont l’altitude est déterminée avec une précision millimétrique.

Le réseau de nivellement officiel en Nouvelle-Calédonie est actuellement le NGNC.

Sur le même sujet
Page
Page
Page