Projets en cours
Les projets en cours de réalisation sont des opérations d'investissement et d'entretien.
Ces opérations sont inscrites dans le Plan Pluriannuel d’Investissements (PPI) et sont mises en oeuvre en fonction de l’évolution des différents contextes (économique, politique, social, accidentologie, environnemental, réglementaire et technique).
Etudes
Dans le cadre de sa politique publique en matière d’aménagement de son réseau routier, la Nouvelle-Calédonie à prévu, au titre de la tranche 2022 du contrat de développement signé avec l’État, un programme « d’études pour l’aménagement de la desserte de Nouville » et un programme « d’études pour la reconstruction du pont de Nouville » sis Ville de Nouméa.
La presqu'île de Nouville est aujourd’hui desservie par l’avenue James Cook et connait un potentiel de développement très important impliquant une adaptation des infrastructures routières ainsi que l’ouvrage d’art.
Les études visent donc à repenser l’aménagement pour améliorer la circulation, optimiser les dessertes des établissements d’enseignement et booster l’activité économique. Elles portent également sur la reconstruction de l’ouvrage d’art qui présente des désordres d’importance.
L’enveloppe financière de ce programme d’études s’élève à 60 millions de francs, provenant à 40 % de l’État, soit 24 millions de francs, et à 60 % du budget propre de la Nouvelle-Calédonie, soit 36 millions de francs.
Dans le cadre de sa politique publique en matière d’aménagement de son réseau routier, la Nouvelle-Calédonie à prévu, au titre de la tranche 2023 du contrat de développement signé avec l’État, un programme « d’études préliminaires pour la construction des ponts de Ponérihouen et de Poindimié ».
La RT3 est un axe majeur sur la côte Est et revêt un rôle stratégique quant à la desserte des villages alentour en l’absence de déviation possible. Les ouvrages existants devront faire l’objet d’une reconstruction dans les années à venir et il importe de lancer les études dès à présent en répondant aux conditions du trafic.
L’enveloppe financière de ce programme d’études s’élève à 140 millions de francs, provenant à 40 % de l’État, soit 56 millions de francs, et à 60 % du budget propre de la Nouvelle-Calédonie, soit 84 millions de francs.
Dans le cadre de sa politique publique en matière d’aménagement de son réseau routier, la Nouvelle-Calédonie à prévu, au titre de la tranche 2022 du contrat de développement signé avec l’État, un programme d’études de reconstruction de l’ouvrage de la Tontouta.
La RT1 est un axe majeur et la traversée de la Tontouta est incontournable et ne peut souffrir d’aucune rupture de trafic. Le nouveau pont offrira de nouvelles caractéristiques géométriques pour favoriser le croisement des poids lourd et un tracé qui réduira le caractère accidentogène.
L’enveloppe financière de ce programme d’études s’élève à 100 millions de franc, provenant à 40 % de l’Etat, soit 40 millions de francs, et à 60 % du budget propre de la Nouvelle-Calédonie, soit 60 millions de francs.
Travaux
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie au travers de sa direction des Infrastructures, de la Topographie et des transports terrestres de la Nouvelle-Calédonie (DITTT) informe les usagers de la route qu'elle procède actuellement à la mise en conformité des limitations de vitesse sur la route territoriale 1 (RT1) en province Sud, comprise entre les communes de Dumbéa et de Poya.
Cette mise en conformité comprend :
- le remplacement des panneaux de signalisation obsolètes (plus de 10 ans) ou dégradés ;
- la mise en cohérence de la signalisation en place avec la réglementation fixant la vitesse kilométrique, hors agglomérations, sur la RT1 ;
- la modification de l'emplacement des panneaux en fonction des nouveaux aménagements routiers et des conditions de visibilité et de lisibilité.
Ces mesures feront l'objet d'une mise à jour de la réglementation en vigueur.
La RT1 en province Nord ainsi que la RT3 dans son ensemble feront l'objet prochainement de la même mise en conformité.
La DITTT appelle l'ensemble des usagers à porter une attention particulière au respect de ces signaux mis à jour sur la route.
La DITTT rappelle également que ces panneaux donnent une indication sur la vitesse maximale autorisée et qu'ils ne dispensent, en aucun cas, le conducteur de mener avec prudence son véhicule, de rester constamment maître de sa vitesse et de régler cette dernière en fonction de l'état de la chaussée, des difficultés de la circulation, des obstacles prévisibles et des conditions météorologiques. En ce sens, il est fait rappel qu’en cas de pluie ou d'autres précipitations, la vitesse maximale est abaissée à :
- 90 km/h pour les routes sur lesquelles la vitesse maximale est de 110 km/h ;
- 70 km/h pour les routes sur lesquelles la vitesse maximale est de 90 km/h.
Les travaux doivent démarrer au premier trimestre 2024.
La sécurité est l'affaire de tous.