Projets en cours
Les projets en cours de réalisation sont des opérations d'investissement et d'entretien.
Ces opérations sont inscrites dans le Plan Pluriannuel d’Investissements (PPI) et sont mises en oeuvre en fonction de l’évolution des différents contextes (économique, politique, social, accidentologie, environnemental, réglementaire et technique).
Etudes
Dans le cadre de sa politique publique en matière d’aménagement de son réseau routier, la Nouvelle-Calédonie à prévu, au titre de la tranche 2022 du contrat de développement signé avec l’État, un programme « d’études pour l’aménagement de la desserte de Nouville » et un programme « d’études pour la reconstruction du pont de Nouville » sis Ville de Nouméa.
La presqu'île de Nouville est aujourd’hui desservie par l’avenue James Cook et connait un potentiel de développement très important impliquant une adaptation des infrastructures routières ainsi que l’ouvrage d’art.
Les études visent donc à repenser l’aménagement pour améliorer la circulation, optimiser les dessertes des établissements d’enseignement et booster l’activité économique. Elles portent également sur la reconstruction de l’ouvrage d’art qui présente des désordres d’importance.
L’enveloppe financière de ce programme d’études s’élève à 60 millions de francs, provenant à 40 % de l’État, soit 24 millions de francs, et à 60 % du budget propre de la Nouvelle-Calédonie, soit 36 millions de francs.
Dans le cadre de sa politique publique en matière d’aménagement de son réseau routier, la Nouvelle-Calédonie à prévu, au titre de la tranche 2023 du contrat de développement signé avec l’État, un programme « d’études préliminaires pour la construction des ponts de Ponérihouen et de Poindimié ».
La RT3 est un axe majeur sur la côte Est et revêt un rôle stratégique quant à la desserte des villages alentour en l’absence de déviation possible. Les ouvrages existants devront faire l’objet d’une reconstruction dans les années à venir et il importe de lancer les études dès à présent en répondant aux conditions du trafic.
L’enveloppe financière de ce programme d’études s’élève à 140 millions de francs, provenant à 40 % de l’État, soit 56 millions de francs, et à 60 % du budget propre de la Nouvelle-Calédonie, soit 84 millions de francs.
Dans le cadre de sa politique publique en matière d’aménagement de son réseau routier, la Nouvelle-Calédonie à prévu, au titre de la tranche 2022 du contrat de développement signé avec l’État, un programme d’études de reconstruction de l’ouvrage de la Tontouta.
La RT1 est un axe majeur et la traversée de la Tontouta est incontournable et ne peut souffrir d’aucune rupture de trafic. Le nouveau pont offrira de nouvelles caractéristiques géométriques pour favoriser le croisement des poids lourd et un tracé qui réduira le caractère accidentogène.
L’enveloppe financière de ce programme d’études s’élève à 100 millions de franc, provenant à 40 % de l’Etat, soit 40 millions de francs, et à 60 % du budget propre de la Nouvelle-Calédonie, soit 60 millions de francs.

Travaux
Dans le cadre de l’aide à la reconstruction à destination des collectivités locales de Nouvelle-Calédonie, la Direction des Infrastructures de la Topographie et des Transports Terrestres de la Nouvelle-Calédonie (DITTT) informe ses administrés que des travaux de remise en état du réseau routier territorial sont engagés depuis octobre 2025 et vont se poursuivre au 1er semestre 2026.
Ces travaux, co-financés à hauteur de 80% par l'État, concernent les opérations suivantes :
➔ RT1 - PR 140 à 143 - Commune de Moindou - réfection de chaussée créneau de Fo Ny
➔ RT1 - PR 93 à 94 - Commune de Boulouparis - réfection de chaussée créneau de Camp Brun
➔ RT1 - PR 234+400 à 236 - Commune de Pouembout - réfection de chaussée Plaine de Népoui
➔ RT1 - PR 275+800 à 276+750 - Commune de Koné - réfection de chaussée Kataviti T.3
➔ RT1 - PR 176 à 194 - Commune de Bourail - réparations chaussée Nandaï
➔ RT1 - PR 222+800 à 224+800 - Commune de Poya - réfection de chaussée Col des Papayers
➔ RT3 - PR 108 à 111 - Commune de Ponérihouen - réfection de chaussée Tiakan
➔ opérations 2026 : programmation en cours
L’enveloppe financière globale de ce programme de travaux s’élève à 800 millions de francs, provenant à 80 % de l’Etat, soit 640 millions de francs, et à 20 % du budget propre de la Nouvelle-Calédonie, soit 160 millions de francs.
Le règlement général de protection des données (RGPD) Traitement de vos données personnelles Les données demandées font l’objet d’un traitement informatique ayant pour objectif de mener à bien le projet d'infrastructure routière. Ce traitement est sous la responsabilité du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. |