Dernières réalisations
Consultez ci-dessous les dernières réalisations de la DITTT.
2025
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie au travers de sa direction des Infrastructures, de la Topographie et des transports terrestres de la Nouvelle-Calédonie (DITTT) informe les usagers de la route qu'elle procède actuellement à la mise en conformité des limitations de vitesse sur la route territoriale 1 (RT1) en province Sud, comprise entre les communes de Dumbéa et de Poya.
Cette mise en conformité comprend :
- le remplacement des panneaux de signalisation obsolètes (plus de 10 ans) ou dégradés ;
- la mise en cohérence de la signalisation en place avec la réglementation fixant la vitesse kilométrique, hors agglomérations, sur la RT1 ;
- la modification de l'emplacement des panneaux en fonction des nouveaux aménagements routiers et des conditions de visibilité et de lisibilité.
Ces mesures feront l'objet d'une mise à jour de la réglementation en vigueur.
La RT1 en province Nord ainsi que la RT3 dans son ensemble feront l'objet prochainement de la même mise en conformité.
La DITTT appelle l'ensemble des usagers à porter une attention particulière au respect de ces signaux mis à jour sur la route.
La DITTT rappelle également que ces panneaux donnent une indication sur la vitesse maximale autorisée et qu'ils ne dispensent, en aucun cas, le conducteur de mener avec prudence son véhicule, de rester constamment maître de sa vitesse et de régler cette dernière en fonction de l'état de la chaussée, des difficultés de la circulation, des obstacles prévisibles et des conditions météorologiques. En ce sens, il est fait rappel qu’en cas de pluie ou d'autres précipitations, la vitesse maximale est abaissée à :
- 90 km/h pour les routes sur lesquelles la vitesse maximale est de 110 km/h ;
- 70 km/h pour les routes sur lesquelles la vitesse maximale est de 90 km/h.
Les travaux doivent démarrer au premier trimestre 2024.
Ces travaux portent sur la réalisation de pose de signalisation horizontale sur la commune de Païta, en plusieurs sections, pour un linéaire total de XX km de peinture et de XX plots. Ces travaux d'un montant de 10 MF, devraient s'achever en février 2025.
Ces travaux portent sur la réalisation de pose de plots rétroréfléchissants sur la commune de Païta, en plusieurs sections, pour un linéaire total de XX km de peinture et de XX plots. Ces travaux d'un montant de 16 MF, devraient s'achever en février 2025.
2024
La 3ème et dernière tranche de réhabilitation et élargissement de la RT1 sur la section Plaine des Gaïacs permet de répondre aux contraintes d'inondabilité et de tracé sinueux du secteur. Ces travaux, sur une section de 3 km et d'un montant de 510 MF, ont démarré fin 2022 et devrait s'achever au 2ème trimestre 2024.

2023
Ces travaux portent sur la réalisation d'enduits superficielles sur la commune de Houaïlou, en plusieurs sections entre le PR 57 Dô Néva et le PR 44 Tribu de Coula de la RT3, pour un linéaire total de 3,5 km en Bicouche. Ces travaux d'un montant de 70 MF, se sont achevés en décembre 2023.
Ces travaux ont pour but de réduire le nombre d’accidents (chocs frontaux) en supprimant le créneau de dépassement actuel du versant Nord, en mettant en place un séparateur en double béton adhérent (DBA) sur tout le col (soit 3500 ml) et la création d’un tourne-à-gauche au sommet du Col. Ces travaux, sur une section de 3,5 km et d'un montant de 532 MF, se sont achevés en novembre 2023.




Ces travaux portent sur la rectification du profil en long de la chaussée afin d’améliorer les conditions de visibilité et autoriser de nouveau les dépassements. La chaussée est également élargie et renforcée. Ces travaux, sur une section de 1,6 km et d'un montant de 280 MF, se sont achevés en septembre 2023.



Ces travaux portent sur la réalisation d'enduits superficielles sur la commune de Poindimié, en plusieurs sections entre le PR 142 tribu de Wagap et le PR 114 - Névaho de la RT3 pour un linéaire total de 8,5 km en Bicouche. Ces travaux d'un montant de 200 MF, se sont achevé en août 2023.
Ces travaux portent sur la réfection de la plaine de Pouembout, pour un linéaire total de 1,2 km en enrobé. Ces travaux d'un montant de 84 MF, se sont achevés en juillet 2023.
Les travaux de sécurisation du talus de Katiramona ont été réalisés (trois tranches sur quatre) avec :
- les tranches 1 et 2 du talus amont terminées, réouverture de la route à la circulation en mars 2022
- suivies de la tranche 3 pour aménager le talus aval, végétaliser les talus et nettoyer le lit de la Katiramona en octobre 2022.
La tranche 4, phase définitive de la sécurisation du talus aval et de la chaussée (terrassement, chaussée et confortement) sera réalisée courant 2023.


Ces travaux portent sur la sécurisation des bourrelets et désordres sur la commune de Bourail, entre Téné et Trou aux perruches par la réalisation de purges en enrobés pour un linéaire total de 2,5 km. Ces travaux d'un montant de 28 MF, se sont achevés en mai 2023.

Ces travaux portent sur la réfection de chaussée sur l'ouvrage de fonwhary et mise en sécurisation des bourrelets du Tourne à Gauche Fonwhary RT1/RP4, par la réalisation de purges en enrobés pour un linéiaire total de 600 m. Ces travaux d'un montant de 25 MF, se sont achevés en février 2023.




2021
L'opération de construction du nouveau pont de Dumbéa, a permis d'améliorer les conditions de franchissement des véhicules sur l’ouvrage, de sécuriser les cheminements des modes doux, de renforcer l’entrée d’agglomération et de sécuriser les carrefours avec les routes du calvaire et de Nakutakoin. La rénovation du pont historique, dédié aux modes doux, s'est faite après la mise en service de l'ouvrage neuf le 2 juin 2021. L'ensemble des travaux a représenté un investissement d'1,2 milliard de francs financés par la Nouvelle-Calédonie et par l'État, qui a participé à hauteur de 30 % dans le cadre du Fonds Exceptionnel d'Investissement 2019.

