Service de positionnement BANIAN

Le réseau GNSS Banian, constitué de 20 stations, propose différents services de positionnement. Il couvre toute la Grande Terre et les îles Loyauté.

Tout ouvrir / Tout fermer

Chaque station est composée d’un couple récepteur/antenne GNSS qui permet de recevoir les signaux des satellites de positionnement de plusieurs constellations.

Les observations brutes reçues par les stations de référence sont transmises en temps réel aux serveurs de la DITTT.

Un logiciel de calcul va ensuite opérer des traitements afin d’affiner la position de l'utilisateur. La méthode de traitement utilisée est la méthode VRS. Basée sur un calcul en réseau (création de modèles interpolés), la position approximative du récepteur GNSS du client est nécessaire pour aboutir.

Le serveur de calcul renvoie par internet à l’utilisateur des observations virtuelles d’une station proche de sa position, que le récepteur GNSS du client va utiliser pour calculer sa position précise par double-différence.  

Sur les îles Loyauté, la méthode VRS n’est pas applicable. La méthode RTK (résolution d’une ligne de base entre le récepteur client et une station de référence) est utilisée. Ces corrections sont également transmises par internet.

VRS

 

Banian propose deux solutions de positionnement en temps réel.

La première solution permet un positionnement de qualité métrique en utilisant la méthode DGNSS. Ce service est gratuit.

La deuxième solution permet un positionnement centimétrique. Dans de bonnes conditions d’utilisation (absence de masques et de multi-trajets, faible GDOP), la précision absolue attendue est de 1 à 2 centimètres en planimétrie et 3 à 4 centimètres en altimétrie. Ce service est payant sous la forme d’une redevance annuelle de 100 000 francs ou mensuelle de 12 500 francs, à régler au guichet clientèle du service topographique.

Le protocole d’échange de données est le NTrip. Celui-ci est connu et utilisable par toutes les marques de matériel GNSS.

Pour accéder à ces offres temps réel, une connexion internet (cellulaire) est nécessaire. Un forfait est à souscrire directement auprès de l’OPT.  Vous pouvez créer votre compte client sur http://www.banian.gouv.nc/ ou en contactant le guichet clientèle du service topographique.

 

Les données brutes (observations des stations GNSS permanentes) sont disponibles sur le « Panier de Données de Référence » du site internet de Banian. Ces données sont téléchargeables 15 minutes après les observations et restent en ligne 30 jours.

Pour récupérer des fichiers plus anciens, il est nécessaire d’effectuer une demande à la clientèle du service topographique.

Les offres Banian pour le post-traitement sont gratuites.

 Vous pouvez créer votre compte client sur http://www.banian.gouv.nc/ ou en contactant le guichet clientèle du service topographique.
Sur le même sujet
Page
Page