Visites techniques

La réglementation en vigueur prévoit que certains véhicules sont soumis à visite technique afin de vérifier, sans démontage, le bon état d'entretien et le bon fonctionnement des organes de sécurité et leur conformité aux dispositions techniques du code de la route de la Nouvelle-Calédonie.

La visite technique est obligatoire dans les cas suivants :

Tout ouvrir / Tout fermer

En cas de vente, un véhicule de type voiture particulière ou camionnette (VP ou CTTE sur le certificat d’immatriculation) mis en circulation depuis plus de 5 ans, doit se rendre dans un centre de contrôle technique agréé par la Nouvelle-Calédonie (voir liste des centres agréés en bas de page).

Les véhicules automobiles ou remorqués immatriculés en NC, mis en circulation depuis plus de 20 ans, doivent se rendre dans un centre de contrôle technique de la DITTT dès que le véhicule atteint 20 ans, puis tous les 5 ans.

Les véhicules immatriculés dans la série spéciale (motocyclettes, voiturettes…), mis en circulation depuis plus de 10 ans, doivent se rendre dans un centre de contrôle technique de la DITTT dès que le véhicule atteint 10 ans, puis tous les 5 ans.

Une visite dans un centre de contrôle technique de la DITTT est obligatoire :

  • tous les 6 mois pour les véhicules de type transport en commun de personnes (TCP),
     
  • tous les 12 mois pour ceux affectés au transport de marchandises et assimilés de plus de 3,5 tonnes ; ceux spécialisés non affectés au transport de marchandises ou de personnes de plus de 3,5 tonnes ; ceux affectés à une activité de TAXI, VLC, TRP (hors TCP) et petit train routier ; les véhicules des marchands ambulants ; les véhicules auto-école ; les ambulances et véhicules sanitaires légers et les véhicules aménagés pour le transport de corps avant mise en bière.

Les visites techniques sont, selon le cas, effectuées soit :

  • pour les ventes de véhicules dans un centre de contrôle techniques agréé par la Nouvelle-Calédonie (voir la liste des centres agréés ci-dessous),
Commune Centre Adresse Contact
NOUMEA AUTOPOINT
34, 36 rue Fernand Forest
Ducos
28.81.81 
FREINAGE 2000 PK4 RT1 23.88.17
HERVOUET  Rue Descartes Ducos 28.39.38
CONTROLE TECHNIQUE
VALLEE DES COLONS
1 rue de l’Iser  Vallée des Colons 28.53.42
CAR CONTRÔLE 10 rue Arago ZI Ducos 25.17.06
KOUMAC GARAGE DECOUX ZI de Koumac  47.62.79
KONE  SARL KONEX 22 lot. Industriel de Koné 42.84.84
LIFOU
SARL AUTO-PRO
Wé Lifou
45.15.10
  • pour tous les autres cas dans l'un des centres de contrôle technique de la DITTT, l'un situé à Nouméa à Rivière-Salée et l'autre à Koné, à Baco.
Une visite technique n'exonère pas le propriétaire du véhicule de son obligation de le maintenir en bon état de marche et en état satisfaisant d'entretien.
Documents à télécharger