Visites techniques
La réglementation en vigueur prévoit que certains véhicules sont soumis à visite technique afin de vérifier, sans démontage, le bon état d'entretien et le bon fonctionnement des organes de sécurité et leur conformité aux dispositions techniques du code de la route de la Nouvelle-Calédonie.
La visite technique est obligatoire dans les cas suivants :
En cas de vente, un véhicule de type voiture particulière ou camionnette (VP ou CTTE sur le certificat d’immatriculation) mis en circulation depuis plus de 5 ans, doit se rendre dans un centre de contrôle technique agréé par la Nouvelle-Calédonie (voir la rubrique "Cession d'un véhicule").
Les véhicules automobiles ou remorqués immatriculés en NC, mis en circulation depuis plus de 20 ans, doivent se rendre dans un centre de contrôle technique de la DITTT dès que le véhicule atteint 20 ans, puis tous les 5 ans.
Les quadricycles et les motocyclettes, mis en circulation depuis plus de 10 ans, doivent se rendre dans un centre de contrôle technique de la DITTT dès que le véhicule atteint 10 ans, puis tous les 5 ans.
Une visite dans un centre de contrôle technique de la DITTT est obligatoire :
tous les 6 mois pour les véhicules de type transport en commun de personnes (TCP),
tous les 12 mois pour ceux affectés au transport de marchandises et assimilés de plus de 3,5 tonnes ; ceux spécialisés non affectés au transport de marchandises ou de personnes de plus de 3,5 tonnes ; ceux affectés à une activité de TAXI, VLC, TRP (hors TCP) et petit train routier ; les véhicules des marchands ambulants ; les véhicules auto-école ; les ambulances et véhicules sanitaires légers et les véhicules aménagés pour le transport de corps avant mise en bière.
Les visites techniques sont effectuées dans l'un des centres de contrôle technique de la DITTT, situé à Nouméa - Rivière-Salée, à Koné - Baco et également à Canala