Examen du permis de conduire

Les candidats au permis de conduire, quelle que soit la catégorie, passent un examen qui comprend une épreuve théorique générale ("le code") et une épreuve pratique d'admission ("la conduite").

Pour pouvoir obtenir un permis de conduire par examen, veuillez suivre les étapes ci-dessous.

Tout ouvrir / Tout fermer

L'enregistrement à un examen du permis de conduire peut s'effectuer par l'intermédiaire d'une auto-école agréée par la Nouvelle Calédonie ou directement en prenant contact avec la DITTT.

Si vous êtes inscrit(e) dans une auto-école :

C'est l'auto-école qui se charge de l'ensemble des démarches administratives.

Si vous n'êtes pas inscrit(e) dans une auto-école :

Vous êtes un "candidat libre". Il vous appartient donc d'effectuer toutes les démarches administratives.

Ainsi, pour enregistrer votre dossier, vous devez remplir le formulaire "Enregistrement aux épreuves des permis de conduire" en téléchargement ci-dessous et y joindre l'ensemble des pièces justificatives nécessaires, selon votre situation et la catégorie de permis sollicitée.

Un dossier doit être établi pour chaque catégorie de permis.

Si vous êtes inscrit(e) dans une auto-école :

Ce sont les enseignants de l'auto-école qui vous guident et vous accompagnent dans votre apprentissage . Ils programment et animent des cours, des séries d'entrainement et proposent éventuellement des accès dédiés via internet .

Renseignez vous lors de votre inscription sur les modalités de la formation dans l'auto-école que vous avez choisi.

 

Si vous n'êtes pas inscrit(e) dans une auto-école (candidat libre) :

Vous vous formez par tout moyen de votre choix, avec l'aide de vos proches éventuellement. Les livres de code avec les règles spécifiques à la Nouvelle-Calédonie sont en vente à l'imprimerie administrative (située au 18 rue Paul Doumer à Nouméa) et en librairie.

Vous pouvez accéder à des outils d'aide à l'apprentissage sur certains sites internet.

Une fois votre dossier enregistré, vous pourrez vous présenter à l'épreuve du code.

Si vous êtes inscrit(e) dans une auto-école :

C'est l'auto-école qui vous indique où et quand vous présenter pour l'examen du code.

Si vous n'êtes pas inscrit(e) dans une auto-école :

  • Pour présenter le code à Nouméa :

Vous devez vous rendre au bureau de l'éducation routière de la DITTT, le jeudi entre 8h00 et 10h00.

Les inscriptions en candidats libres sont uniquement le matin même de l'épreuve et dans la limite du quota de remplissage maximal des trois sessions de l'après-midi.

En fonction de votre ordre d'arrivée, vous serez inscrit à l'une des sessions de l'après-midi (13 heures, 14 heures ou 15 heures).

Vous devrez être muni de votre dossier préalablement enregistré ou des pièces justificatives et d'un justificatif d'identité.

  • Pour présenter le code sur la Grande Terre ou aux îles Loyautés :

Vous devez appeler le (+687) 28 04 48.

C'est l'auto-école que vous avez choisi pour votre formation en pratique qui programme votre présentation à l'examen. Vous devez avoir acquis les compétences nécessaires pour circuler en toute sécurité.

A l'examen, les compétences suivantes sont évaluées: connaissance et maîtrise du véhicule, prise d'information, adaptation de l'allure, application de la réglementation, communication, partage de la chaussée et maintien des distances de sécurité, analyse et adaptation aux situations, autonomie.

Si l'épreuve de conduite est réussie, l’examinateur délivre une autorisation provisoire de circulation valable deux mois.

Avant l'expiration des 2 mois, vous devez récupérer votre titre de conduite à l'accueil du bâtiment E de la DITTT sur présentation d'une pièce d'identité et de votre autorisation provisoire de circulation.

Documents à télécharger