Transport effectué par les taxis

L'exploitation des taxis est régie par la délibération n° 543  du 25 janvier 1995.

Tout ouvrir / Tout fermer

Les taxis sont des véhicules automobiles qui sont mis avec un chauffeur à la disposition du public pour effectuer, à la demande de celui-ci et à titre onéreux, le transport particulier des personnes et de leurs bagages.

Les taxis doivent :

  • être soumis à une visite technique annuelle (pour en savoir plus, cliquez ICI),
  • être couverts par une police d’assurance couvrant sans limites les dommages pouvant résulter d’accidents causés aux tiers ainsi qu’aux personnes transportées,
  • être pourvus de signes distinctifs (taximètre, dispositif extérieur portant la mention « taxi », indication de la commune et du numéro d’autorisation de stationnement.

L’autorisation de stationnement sur la voie publique dans l’attente de clientèle est délivrée par la commune.

Les catégories B, C et D du permis de conduire ne permettent la conduite d’un taxi que si le conducteur est en possession d’un certificat délivré par la Nouvelle-Calédonie, après vérification de l’aptitude physique.

Le formulaire à remplir et la liste des pièces à fournir pour demander ce certificat à la DITTT sont disponible ci-dessous.

Les conducteurs sont également astreints à une visite médicale périodique dans les conditions prévues par le code de la route de la Nouvelle-Calédonie.

Pour plus de précisions sur l’aptitude médicale à la conduite, vous pouvez consulter le site www.dass.gouv.nc rubrique « votre santé ».