Missions et services

La direction des Infrastructures, de la Topographie et des Transports terrestres est l'une des directions les plus importantes de la Nouvelle-Calédonie, tant au niveau de ses effectifs (160 agents) que de ses missions.

Elle regroupe sept services :

 

Le service topographique

  • assure l’équipement et la maintenance des infrastructures de géodésie et de nivellement ainsi que des stations GPS du réseau Banian ;
  • dresse et met à jour le cadastre et la cartographie de la Nouvelle-Calédonie ;
  • réalise des études foncières pour les provinces et tient à jour le fichier des voies classées.

Le service des phares et balises

  • assure la mise en place et l’entretien du balisage côtier de la Nouvelle-Calédonie ;
  • participe aux missions hydrographiques.   

Le service des routes

  • assure la maîtrise d’ouvrage des opérations d’aménagement, d’entretien et de sécurisation du réseau routier ;
  • instruit les demandes d’autorisation de voirie, les arrêtés de circulation et les demandes de transport exceptionnel sur le réseau routier. 

Le service de l’immatriculation des véhicules

  • réalise les opérations de réception et d’homologation des véhicules en vue de leur circulation en Nouvelle-Calédonie
  • procède aux opérations de contrôle technique périodique obligatoires ;
  • procède à l’immatriculation, à la délivrance des cartes grises ;
  • assure la mise à jour des bases de données relatives à l’immatriculation des véhicules.

Le service des permis de conduire

  • organise les examens et la délivrance des permis de conduire ;
  • assure  la gestion des autorisations liées à l’enseignement de la conduite  ;
  • réalise le traitement des retraits et suspensions des permis de conduire initiés par les forces de l’ordre
  • assure la mise à jour des bases de données relatives aux permis de conduire

Le service des transports et de la sécurité routière

  • assure l’instruction, le traitement et la délivrance des autorisations liées aux transports de personnes et de marchandises
  • planifie et organise des actions de sécurité routière ;
  • effectue le suivi et l'analyse des données relatives à l'accidentologie

Le service des affaires administratives et financières et de l’informatique

  • assure la gestion administrative du personnel et des moyens de la direction ;
  • élabore le budget de la direction et en assure le suivi.
Documents à télécharger