Demande d'intervention en sensibilisation à la sécurité routière
La DITTT peut organiser des interventions en sensibilisation à la sécurité routière et vous accompagner lors d'actions de sensibilisation.
La DITTT peut, sous réserve des disponibilités des agents du gouvernement, organiser des actions de sensibilisation à la sécurité et à la prévention routière destinées aux usagers et futurs usagers de nos routes calédoniennes autour de trois ateliers qui ciblent notamment :
la vitesse,
le port de la ceinture,
la conduite sous l'emprise de l'alcool et de stupéfiant.
Les demandes peuvent être exprimées via le formulaire ci-dessous et doivent être transmises sous format numérique, éventuellement accompagnées de photos du site souhaité, à dittt.actions-securite-routiere@gouv.nc.
Il est conseillé d’anticiper une demande au minimum deux mois avant la date de l’événement. Une réponse sous quinzaine pourra être apportée au demandeur/se.
Parcours lunettes alcool
L’atelier sensibilise les conducteurs ou futurs conducteurs à la perte de repères liée à la consommation d’alcool ou de stupéfiants.
Pour réaliser cet atelier, il faut :
disposer d'un espace dégagé (intérieur ou extérieur) permettant de mettre en place un parcours viable ;
disposer si possible d'un abri pour les participants ;
cet atelier peut accueillir un groupe de 20 personnes de plus de 20 ans, pour une durée de 30 minutes.
Atelier pédagogique
Au travers de différents supports pédagogiques (vidéos, présentations Power Point…) cet atelier a pour objectif de sensibiliser les usagers aux principaux facteurs d’accident et aux risques routiers.
Cet atelier :
se déroule en intérieur ;
nécessite un écran ou un mur de projection ;
s'adresse à un nombre de participants variable selon la capacité de la salle, pour une durée de 45 minutes en moyenne.