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Comment faire une demande ou passer commande de données, produits ou services proposés par le service topographique ?

Il est préférable de prendre contact en amont avec le guichet clientèle du service topographique qui vous renseignera ou vous adressera un devis.

Comment m'inscrire au réseau GNSS Banian ?

Ce réseau de station GNSS est destiné à des usages professionnels car il nécessite des outils et des compétences spécifiques. Parmi les nombreux services qu’il propose, certains sont soumis à redevance. Toutes les informations ICI.

Comment obtenir des données anciennes ou historiques d'une zone ou d'un terrain ?

Les données publiées par le service topographiques sur l'explorateur cartographique de Géorep sont en général les plus à jour. Le service conserve toutefois de très nombreuses archives. Certaines sont valorisées, comme ICI.

Pour toute information sur le sujet, vous pouvez contacter le guichet clientèle du service topographique, de préférence par mail car la réponse nécessite un délai d'instruction.
 

Comment obtenir les fiches signalétiques des sites géodésiques et des repères de nivellement ?

Une déclinaison, dédiée à ces documents, de l’explorateur cartographique de Géorep, permet de les télécharger gratuitement. Toutes les informations ICI.

Comment obtenir les limites numériques d'un terrain ?

Le guichet clientèle du service topographique peut extraire ponctuellement les limites d'une parcelle dans un format numérique (DXF ou SHP). Ce service est payant.

À noter toutefois que les coordonnées des limites d'une parcelle figurent sur le titre de propriété. Ces informations sont des éléments de localisation, mais seul un géomètre-expert est habilité à repositionner des limites foncières.

Comment récupérer de la donnée topographique sur une petite zone ?

Vous devez contacter le guichet clientèle du service topographique pour l’établissement d’un devis, et fournir le périmètre souhaité.  

Attention, l’échelle la plus précise disponible est le 1/10 000° (précision métrique), elle n’est donc pas adaptée à tous les usages.

Voir également : Comment faire une demande ou passer commande de données, produits ou services proposés par le service topographique ?

De quand date la prise de vue aérienne affichée dans l’explorateur cartographique du site georep.nc ?

L’explorateur cartographique affiche systématiquement l’image aérienne la plus récente. Activez la couche « Emprises et dates des images », puis cliquez sur votre zone d’intérêt. L’application affichera des informations sur la mission, dont la date de prise de vue, en commençant par celle que vous voyez à l’écran (la plus récente ). En savoir plus.
Pour complète information, la mise à jour de la carte est disponible environ un an après la prise de vue.

Existe-t-il une image aérienne de mon lotissement en 1985 ?

Vous pouvez consulter l’application de téléchargement des photographies aériennes qui, selon un filtre de date et en fonction du positionnement du centre d’une photographie à proximité du lotissement, indiquera les centres des photographies aériennes disponibles entre 1935 et nos jours. Ces clichés sont ensuite téléchargeables. Ils peuvent également être demandés au guichet clientèle du service topographique.

J’ai des questions sur une donnée que j’ai consultée sur Géorep.nc : à qui dois-je m’adresser et où trouver le maximum d’informations ?

Vous pouvez dans un premier temps consulter directement le catalogue des métadonnées ou par le biais de la plateforme de téléchargement. Sur ces fiches de métadonnées, vous trouverez également des informations et les contacts des producteurs et gestionnaires de chaque donnée.
Si la DITTT est identifiée comme gestionnaire, vous pouvez contacter le guichet clientèle du service topographique pour de plus amples informations sur la donnée.
 

J’ai récupéré la donnée des zones d’agglomération, puis je m’en servir pour faire voler mon drone ?

Non, les informations disponibles dans la BDAGGLO-NC produite par le service topographique ne sont pas adaptées ni validées par la direction de l’Aviation civile (DAC). Cependant, la DAC a produit une donnée Restrictions des zones de survol pour les drones de loisir, consultable sur l’explorateur cartographique de Géorep.

J’ai téléchargé des données sur la plate-forme de téléchargement. Suis-je libre de les utiliser comme je le souhaite ?

Toutes les données téléchargées sont soumises à des conditions générales d’utilisation ainsi qu’à une licence. La plupart des données sont soumises à la Creative Commmons BY-NC-SA qui implique de citer l’auteur initial lors de la diffusion, n’autorise pas d’utilisation commerciale et implique également que toute œuvre dérivée soit partagée avec les mêmes conditions. Ces contraintes sont normalement rappelées lors du téléchargement.

Le fond topographique est trop complexe ou trop dense pour mon usage. Existe-t-il un fond plus adapté ?

Un fond cartographique web est également produit pour un usage destiné au grand public. Il est intégrable dans tous les sites et applications web et sera prochainement consultable dans l’explorateur cartographique de Géorep. Contactez le guichet clientèle du service topographique pour de plus amples informations.

Peut-on faire un usage commercial des données produites par le service topographique ?

La plupart des données du service topographique sont soumises à des licences (voir : J’ai téléchargé des données sur la plate-forme de téléchargement. Suis-je libre de l’utiliser comme je le souhaite ?) qui ne permettent pas d’usage commercial par défaut.

Vous pouvez toutefois contacter le guichet clientèle du service topographique et exposer votre projet.
Sous certaines conditions, une autorisation commerciale peut être ponctuellement autorisée par convention.

Peut-on récupérer la donnée numérique de l’hydrographie de la BDTOPO-NC ?

Oui, l’accès à la BDTOPO-NC peut se faire par thème. S’agissant d’une donnée payante, le guichet clientèle du service topographique pourra faire un devis.

Peut-on récupérer la légende de la BDTOPO-NC ?

Oui. Toutes les légendes sont récupérables en adressant une demande au guichet clientèle du service topographique.

Pourquoi je ne vois pas mon habitation ou certaines infrastructures sur la carte ou la vue aérienne ?

Selon la zone et si votre maison est récente, il est possible qu’elle n’ait pas encore fait l’objet d’une mise à jour cartographique. Les mises à jour ont lieu en moyenne tous les 5 à 7 ans en fonction des moyens financiers alloués. Sur l’agglomération de Nouméa, cette fréquence est réduite à 2 ans en collaboration avec le GIE SERAIL. Voir également : De quand date la prise de vue aérienne affichée dans l’explorateur cartographique du site georep.nc ?.

Puis-je venir consulter certaines photographies ou faire de la stéréophotographie ?

Oui. Toutes les photographies aériennes de la photothèque sont consultables sur place, sur rendez-vous, y compris en stéréoscopie. À noter que depuis 2012, il n'y a plus d’impression systématique des photos pour alimenter la photothèque. Contactez la clientèle du service topographique pour de plus amples informations.

Quelle est la différence entre une photographie aérienne et une orthophotographie aérienne ?

Les orthophotographies ou orthoimages sont des photos aériennes rectifiées géométriquement et égalisées radiométriquement.

Source : Wikipédia.

Quelles données puis-je récupérer au service topographique en cas de litige avec un voisin ?

Le service topographique met à la disposition de tous une grande collection de photographies aériennes de 1935 à nos jours. Si la date du cliché est propice à votre argumentaire, elle pourra apporter quelques éléments de réponse. Ces clichés sont consultables en ligne ou au guichet du service topographique. Si les clichés ou un agrandissement sont imprimés par la clientèle, nous pouvons attester la date de prise de vue.
Attention, ces clichés ne seront pas d’une grande aide en termes de précision. Seul un géomètre-expert pourra réaliser un levé précis pour identifier un empiétement, par exemple.
 

Quels sont les modes de paiement possibles au guichet clientèle du service topographique ?

Cette régie accepte les espèces et chèques libellés à l'ordre de RÉGIE TOPO DITTT. Une quittance vous sera systématiquement délivrée.
Les collectivités peuvent avoir recours à des bons de commande.