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Sécurité routière

 

 

DERNIERE MISE A JOUR : 17 MAI 2018

 

 

 

 

  • NOUVEAU ! Carte interactive des accidents mortels de la route en Nouvelle-Calédonie
    Pour accéder à cette carte, cliquer ICI.

 

 
La politique de sécurité routière en Nouvelle-Calédonie a été lancée à partir de l'année 2000.
Le forum de la sécurité routière des 27 et 28 juillet 2000 a notamment été suivi de la mise en place de structures de sécurité routière, structures définies par la déliberation n°57/CP du 28 août 2001 et qui sont :
  • le conseil permanent de sécurité routière (CPSR) chargé d'assurer le suivi de la politique du gouvernement.
  • l'observatoire de sécurité routière.
La gestion de la mission operationnelle a été confiée a la DITTT.
 
Afin de mener la politique de sécurité routière, un programme d'action est élaboré chaque année. 
Celui-ci est voté par le congrès de la Nouvelle-Calédonie,  après approbation par le gouvernement et avis favorable du CPSR 
L'aspect pratique de la mise en oeuvre de la politique couvre le triptyque homme / vehicule / infrastructure et induit des actions :
  • de prevention et de sensibilisation,
  • de communication avec notamment les campagnes audiovisuelles,
  • d'evolution de la reglementation de la circulation routière,
  • d'elaboration des statistiques permettant la prise de decision efficace

Depuis le début de l'année 2015, un chargé de mission sécurité routière a été nommé aux fins notamment de suivre la mise en oeuvre et la réalisation des actions du programme d'action et du plan quinquennal de sécurité routière 2014-2018.

La cellule de l'observatoire de sécurité routière, situé au sein du SSCR de la DITTT, est en charge du recueil de données permettant d'alimenter la base de données accidents corporels de la circulation routière de Nouvelle-Calédonie. Après vérifications et analyses des données sources provenant notamment des procès-verbaux d'accidents établit par les forces de gendarmerie et police nationales, la cellule réalise des analyses et bilans statistiques relatifs à l'accidentalité routière en Nouvelle-Calédonie. 


OBJECTIFS

  • Lutter contre le risque routier en alliant la prévention, la communication et la répression en étroite collaboration avec les services compétents.
  •  Agir sur la formation et l’information des usagers, et ce dès le plus jeune âge;
  • Favoriser l'émergence d'une véritable culture de sécurité routière.

Guide de bonne conduite

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Les dossiers du forum

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Obligation de porter la ceinture de sécurité - Les chauffeurs de bus ont-ils l'obligation de mettre la ceinture de sécurité ?

Non car la ceinture n'est pas encore obligatoire pour la conduite d'un véhicule de poids total autorisé en charge supérieur à 3,5 tonnes en Nouvelle-Calédonie.

Obligation de porter la ceinture de sécurité - Quelles personnes ne sont pas obligées de porter la ceinture de sécurité ?

Les femmes enceintes, les infirmes et les personnes justifiant d'une contre-indication médicale, sur justification par un certificat médical auprès de la commission médicale.

Répression

La suspension administrative du permis de conduire - Bilans de l'action

 

Bilan 2009

Janvier  : 105 suspensions administratives dont 92,4% suite à interpellation pour C.E.A et 7,6% pour exces de vitesse (*)
Février   : 86 suspensions administratives dont 95,3% suite à interpellation pour C.E.A et 4,7% pour exces de vitesse (*)
 

Conseils de sécurité

 

Les risques... Les connaissez-vous ?

 

Campagne de communication

L’information et la prévention restent les piliers d’une politique globale de sécurité routière. Les campagnes développées par la Nouvelle-Calédonie utilisent tous les médias pour sensibiliser les usagers aux risques de la route et les inviter à changer de comportement.

Encore trop de vies sont gâchées sur nos routes, il faut continuer à se mobiliser autour des différents thèmes prioritaires tels que l’alcool et les stupéfiants au volant, la vitesse, le port de la ceinture de sécurité…

Bilans accidentologiques

 

 

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