Accueil > Réception de véhicules

Réception de véhicules

La sécurité en matière de véhicules constitue un enjeu majeur pour la protection des personnes et des biens. Elle constitue également un gage de qualité pour les constructeurs et importateurs de véhicules du monde entier.

La réglementation des véhicules relève de la compétence de la Nouvelle-Calédonie en application de l'article 22-12° de la loi organique du 19 mars 1999 (circulation routière et transports routiers).

Depuis le 30 mars 2004, les contrôles techniques et administratifs des véhicules sont confiés à la Direction des Infrastructures, de la Topographie et des Transports Terrestres

La procédure la plus courante, la "réception par type", vérifie la conformité d'un type de véhicule. Cette procédure permet, par la suite, à un importateur, de faire immatriculer tous les véhicules conformes au type sans examen individuel de chaque véhicule.

la reception à titre isolé permet au propriétaire des véhicules de pouvoir immatriculer des véhicules qui n’ont pas fait l’objet d’une réception par type ou de pouvoir déclarer des transformations notables qui feront l’objet d’une homologation particulière.

Situation géographique : voir le plan ci-dessous

référence: http://www.ville-noumea.nc/outils/carte.asp 

Procédure et tarifs

Réceptions à titre isolé :

Pour un véhicule à quatre roues et plus : 3000 FCFP.

Pour un véhicule à deux roues ou à trois roues : 1500 FCFP

Réceptions par type

Pour un véhicule à quatre roues et plus : 30 000 FCFP

Pour un véhicule à deux roues ou à trois roues : 20 000 FCFP

Véhicules concernés

Réceptions à titre isolé

La réception à titre isolé RTI permet au propriétaire des véhicules de pouvoir immatriculer des véhicules qui n’ont pas fait l’objet d’une réception par type ou de pouvoir déclarer des transformations notables qui feront l’objet d’une homologation particulière.

Cela concerne principalement les :

S'abonner à RSS - Réception de véhicules