Wallis et Futuna
Le système géodésique en vigueur est le RGWF (équivalent du WGS84 pour des applications métriques). Il est basé sur l’ITRF94 à l’époque 1993.0 et est un réseau compatible avec les techniques spatiales dont le GPS.
Le RGWF constitue le réseau géodésique de Wallis et Futuna. Il est constitué de 10 points géodésique sur Wallis et 8 sur Futuna (recensés lors de la dernière mission BGN de 2010).
Le point fondamental du RGWF sur Wallis (4901-10a ou SWP 90) est situé sur le site de France Câble et Radio à Afala.
Sur Futuna, le point fondamental est situé dans l’enceinte de la station de Météo France à Maopo’opo (4902-01a ou HORN)
Accès à la donnée
Les fiches de géodésie pour la Nouvelle-Calédonie sont consultables et téléchargeables via le Serveur de Fiches l’Explorateur Cartographique ou par l’intermédiaire de Google Earth. Voir la section « KMZ pour Google Earth » pour les modalités d’utilisation.
Les fiches de nivellement pour Wallis et Futuna sont téléchargeables par l’intermédiaire de Google Earth. Voir la section « KMZ pour Google Earth » pour les modalités d’utilisation.
Répartition des sites géodésiques sur l’île de Wallis
Répartition des sites géodésique sur l’île de Futuna et Alofi
Les altitudes à Wallis et Futuna sont exprimées dans le NGWF, dont les points fondamentaux sont situés à la Cathédrale de Mata Utu pour l’île de Wallis et au Wharf de Sigavé pour l’île de Futuna.
25 repères de premier ordre à Wallis, mis en place en 1996 lors de l’établissement du NGWF par la DITTT et les Travaux Publics de Wallis, ont été recensés lors d’une dernière mission du BGN de 2010. Des repères d’observations des marées installés par le SHOM sont situés sur les wharfs de Mata Utu (WL-12I) et Halalo (WL-01).
Sur Futuna, 21 repères de nivellement ont été recensés lors de la dernière mission BGN de 2010. Le point fondamental du wharf (FT-0C) à Sigavé, n’a pas été retrouvé lors de cette dernière mission.
Il s’agit là aussi d’un réseau d’altitudes purement géométrique.
Accès à la donnée
Les fiches de nivellement pour la Nouvelle-Calédonie sont consultables et téléchargeables via le Serveur de Fiches l’Explorateur Cartographique ou par l’intermédiaire de Google Earth. Voir la section « KMZ pour Google Earth » pour les modalités d’utilisation.
Les fiches de nivellement pour Wallis et Futuna sont téléchargeables par l’intermédiaire de Google Earth. Voir la section « KMZ pour Google Earth » pour les modalités d’utilisation.
Répartition des repères de nivellement sur l’île de Wallis
Répartition des repères de nivellement sur l’île de Futuna