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Navigation en mer

Service des phares et balises

La Nouvelle-Calédonie assure les missions de construction, d'entretien et de fonctionnement des phares et des balises des voies maritimes de la Nouvelle-Calédonie afin de sécuriser environ 2000 km de côtes par une meilleure signalisation des accès aux ports, des sites de chargement minier ainsi que les accès aux ports des îles.

La flotte est composée des unités suivantes :
  • le navire baliseur polyvalent Louis HENIN en aluminium, propriété de la Nouvelle-Calédonie, armé en 2ème catégorie de navigation (200 milles des côtes) 8 hommes d'équipage, capacité d’accueil passagers 4 
       Photo du  Louis HENIN à quai
       En savoir plus...
  • la vedette EUGENE MORIGNAT - 11,70 m - Catamaran en aluminium, propriété de la Nouvelle-Calédonie, armée en 4ème catégorie de navigation, 3 hommes d'équipage.
  • la vedette KÔ-VIN ("qui montre le cheminen KUNIE) 6.2 m, en aluminium, propriété de la Nouvelle-Calédonie, pour interventions de dépannage dans le lagon (tracté).
  • la vedette AGENA, 5,5 m en aluminium, propriété de la Nouvelle-Calédonie, pour interventions et dépannage dans le lagon (tracté).

Les établissements de signalisation maritimes (ESM) sont au nombre de 310 et comprennent :

pour le balisage lumineux :
  • 1 phare (AMEDE)
  • 3 Aides majeures ( CAP DES PINS, PUARETI, GORO)
  • 40 feux à terre
  • 27 tourelles ou espars en mer ou sur récif
  • 1 bouée lumineuse
  • 39 balises à flotteur immergé.
pour le balisage diurne :
  • 101 bouées
  • 2 balises en béton
  • 34 tableaux d'alignement
  • 84 perches - balise
Marégraphe de Numbo :

Photo DITTT : local en bord de quai, abritant le marégraphe de Numbo

Informations actualisées

Opérations en cours

Les dernières opérations importantes réalisées ou en cours sont les suivantes :
  • Le balisage de la route des îles du Nord comportant de la passe de POUM à l’île ART (BELEP) :
    • 6 tourelles sur récif,
    • 2 feux à terre,
    • 1 BFI et 2 feux de proximité marquant les accès au wharf de POUM.
  • La poursuite de la modernisation du balisage.

Règles de balisage

1. MARQUES LATERALES

Definition du “sens conventionnel de balisage”

Le “ sens conventionnel de balïsage”, qui doit être indiqué dans les documents nautiques appropriés, est

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