Accueil > Infrastructures routières

Infrastructures routières

La Nouvelle Calédonie est propriétaire du réseau territorial qui est composé de :
  • La RT1 (de la sortie de Nouméa jusqu’à la rivière Néhoué au nord de Koumac)
  • La RT2 (située sur l’ile de Lifou et allant de l’aéroport de Wanaham au sud de  Wé)
  • La RT3 (de l’embranchement avec la RT1 à Nandaï jusqu’à la Tiwaka)
  • La RT4 (de l’embranchement avec la RT1 au col de Muéo jusqu’à la centrale électrique)
En tant que propriétaire, la Nouvelle Calédonie assure 3 types de missions :
1.    L'entretien du réseau (chaussées, accotements, assainissement…)
La Nouvelle Calédonie s’appuie sur les services territoriaux des provinces pour assurer l’entretien courant  du réseau territorial (rebouchage de nids de poules,  curages de fossés, entretien des accotements, …).

2.    La gestion du domaine public
La Nouvelle-Calédonie est la garante de l’application de toutes les dispositions règlementaires concernant l’usage du domaine public. A ce titre, elle délivre les autorisations d’occupation de ce domaine (accès, travaux de réseau dans l’emprise des routes). Elle délivre également les arrêtés de circulation en dehors des agglomérations. Des formulaires  spécifiques sont à la disposition des usagers.

3.    Le rôle de maître d’ouvrage des opérations d’investissement
La Nouvelle-Calédonie définit et programme les opérations d’investissement (rectification de tracé, opérations de sécurité, traversées d’agglomérations, réfection des ouvrages d’art, …) sur l’ensemble de son réseau. Elle en assure le suivi et le financement de ces opérations, de la conception à la réalisation.

 

L'entretien du réseau :

La Nouvelle Calédonie s'appuie sur les services territoriaux des provinces pour assurer l'entretien courant  du réseau territorial (rebouchage de nids de poules, curages de fossés, entretien des accotements, …).

 

La gestion du domaine public :

La Nouvelle-Calédonie est la garante de l'application de toutes les dispositions règlementaires concernant l'usage du domaine public. A ce titre, elle délivre les autorisations d'occupation de ce domaine (accès, travaux de réseau dans l'emprise des routes). Elle délivre également les arrêtés de circulation en dehors des agglomérations. Des formulaires  spécifiques sont à la disposition des usagers.

 

La maîtrise d'ouvrage des opérations d'investissement : 

La Nouvelle-Calédonie définit et programme les opérations d'investissement sur l'ensemble de son réseau. Elle en assure le suivi et le financement de ces opérations, de la conception à la réalisation.

Autorisation de transport exceptionnel

La procédure est la suivante :

 

1. Télécharger le formulaire 

2. Remplir le formulaire

3. Adresser le tout à la DITTT

 

Attention : Toutes les demandes d’autorisation de transports exceptionnels doivent être reçues à la DITTT au moins deux (2) jours ouvrés avant la date de départ du convoi :

 

Par courrier : Direction des infrastructures, de la topographie et des transports terrestres

BP M2 - 98 849 NOUMEA CEDEX

Publicités le long des routes territoriales

L'arrêté est en cours d'élaboration. Voici quelques informations sur la publicité le long des RT (Routes Territoriales).
Il faut faire la différence entre la réglementation du contenu de la publicité et les règles relatives à l’implantation de la publicité.
 

I - LE CONTENU DE LA PUBLICITE

 

LES PUBLICITES INTERDITES

S'abonner à RSS - Infrastructures routières