Accueil > Géodésie et nivellement

Géodésie et nivellement

Présentation générale

 

Définition : La géodésie est la science qui étudie la forme de la terre et ses déformations.

 

La principale mission du Bureau Géodésie Nivellement (BGN) de la Direction des Infrastructures de la Topographie et des Transports Terrestres (DITTT) est la gestion, l’entretien et la modernisation  des réseaux géodésiques matérialisés de la Nouvelle-Calédonie : le réseau de stations GNSS permanentes « Banian », les points géodésiques et le réseau de nivellement.

 

Les réseaux matérialisés représentent environ 10 000 repères, et pour chacun d'eux une fiche signalétique permet de diffuser aux utilisateurs les informations associées (coordonnées, localisation, croquis, photos…). Ces fiches sont accessibles à tous au travers du Serveur de Fiches dont le fonctionnement est décrit ici.

 

Aujourd’hui, l’accès aux coordonnées dans le système officiel RGNC91-93 par les utilisateurs se fait également de manière facilitée grâce aux stations GNSS permanentes du réseau Banian. Ce réseau, constitué de 20 stations a été initié dès la fin des années 90, et permet également depuis 2006 l’accès en temps réel aux utilisateurs à des coordonnées précises à quelques centimètres par rapport au centre de la Terre.

 

Le BGN a également une mission d’expertise auprès des organismes publics et effectue sur demande levés topographiques et géodésiques, mesures de précision et suivi de déformations (nos références)

 

Contact :

Pour plus de renseignement contactez-nous par courriel bgn.dittt@gouv.nc ou par téléphone (+687) 28.03.22

Fichiers KMZ pour Google Earth

 

Le Serveur de Fiches – fichiers KML ou KMZ pour Google Earth

 

En plus du serveur de fiches, le BGN propose au téléchargement l’intégralité des fiches de géodésie et nivellement sur la Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna au format compatible Google-Earth. Ces fichiers ont été mis à jour, pour la Nouvelle-Calédonie, en 2016 (en 2012 pour Wallis et Futuna).

 

Fichier de données KML pour Google Earth

 

Définition :

 

FAQ

 

Le Serveur de Fiches - Foire aux questions.

 

 

1 - Quelles sont les prérogatives du BGN ?

 

Le BGN gère les réseaux de géodésie suivants : RGNC (RRNC, RBNC, RDNC_NC), IGN72 d’ordres 1 à 3 (réseau en cours d’abandon). Les autres réseaux (RCNC, RDNC_PRO, POLYGO, IGN72 ordres 4 et 5) sont de compétence provinciale.

Comment ça marche ?

Le Serveur de Fiches - Comment ça marche ?

 

 

Présentation

 

Ce serveur permet aux différents utilisateurs des réseaux (géomètres, topographes, services topographiques, particuliers, …) de pouvoir télécharger les fiches signalétiques de géodésie et de nivellement ainsi que les planches photos associées. Il est disponible via une application dédiée sur le site de l’Explorateur Cartographique de la DTSI.

Les référentiels de Nouvelle-Calédonie

Les référentiels de Nouvelle-Calédonie

 

Le système géodésique actuellement vigueur en Nouvelle-Calédonie est le RGNC91-93. Son emploi a été officialisé le 4 mai 2006. Il est basé sur le système de référence mondial ITRF90, époque 1989.

Le RGNC91-93 est associé à la projection Lambert NC et à la grille de référence altimétrique RANC08 qui permet de transformer des hauteurs ellipsoïdales RGNC91-93 en altitude NGNC.

 

L'équipe

 

L’ équipe

 

Pierre VALTY (ingénieur des Travaux Géographiques et Cartographiques de l’Etat),

chef de Bureau  tel 28 03 22

 

Didier MICHEL-VILLAZ (ingénieur géomètre),

chef de projet réseau BANIAN, tel 28 03 27

 

Guy SEIKO (Géomètre)

 

Julien MONOT (Géomaticien)

 

Michel SALMON (Géomètre)

 

Nos références

Notre savoir-faire et nos principales réalisations

 

En plus des missions déjà décrites, le BGN intervient comme brigade topographique pour le compte de partenaires publics. Il possède une expertise sur toutes sortes de travaux topographiques classiques (levés, implantations) et spéciaux (auscultation d’ouvrages d’art, relevés spécifiques, travaux de métrologie).

 

En savoir plus...

En savoir plus

 

Compétences

 

Mission et moyens

Missions

 

Les principales missions du Bureau Géodésie Nivellement (BGN) sont :

Collaborations scientifiques

Les collaborations scientifiques du BGN

 

Les collaborations scientifiques du BGN couvrent deux secteurs : la gravimétrie et surtout l’exploitation des données du réseau GNSS permanent.

Le BGN collabore avec divers organismes scientifiques :

S'abonner à RSS - Géodésie et nivellement