Fermeture exceptionnelle de la DITTT le mercredi 04 octobre 2023

La direction des infrastructures, de la topographie et des transports terrestres (DITTT) informe les usagers que la DITTT ( site de la vallée du tir) et ses services délocalisés (centre du contrôle technique des véhicules de Rivière-Salée et le service phare et balises de Numbo) seront exceptionnellement fermés au public le mercredi 4 octobre 2023 de 07h30 à 16h00.

Circé pour la Nouvelle-Calédonie

Circé NC est un logiciel de transformations de coordonnées entre systèmes géodésiques. Il permet de convertir des coordonnées connues dans un système de coordonnées vers un autre système.

Circé NC est maintenant disponible dans sa version 5.2 publiée en 2022. Cette version intègre le RGNC 15 et les systèmes de référence internationaux (ITRF).

CircéNC5.2 possède une nouvelle interface graphique. Celle-ci permet de travailler selon un placement horizontal ou vertical (au choix des utilisateurs) des systèmes de coordonnées. Le fonctionnement de l’application reste cependant similaire à son prédécesseur (version 4.1). 

De nouvelles transformations sont disponibles dans le menu “version scientifique”. On retrouve les anciens systèmes, le RGNC91-93 mais également les systèmes internationaux comme les différents ITRF. Ces derniers sont des systèmes dynamiques, ils évoluent dans le temps. Une grille de vitesse calédonienne est liée à ces ITRF et une époque de mesure peut être entrée en entrée ou sortie dans la calculs. Le RGNC15 et la projection Lambert NC15 font également leur apparition, bien qu'ils ne soient pas encore officiels. 
 

Circé NC a été développé par l’IGN et comprend tous les systèmes de coordonnées calédoniens anciens (IGN72, IGN56, IGN53, ST87, ST84, Triangulation de Nouméa) pour les convertir au système en vigueur, le RGNC 91-93.

L’outil d’aide sur le logiciel est très complet pour vous aider dans vos conversions de coordonnées. Il est accessible une fois le logiciel installé.