Circé pour la Nouvelle-Calédonie

Circé NC est un logiciel de transformations de coordonnées entre systèmes géodésiques. Il permet de convertir des coordonnées connues dans un système de coordonnées vers un autre système.

Circé NC est maintenant disponible dans sa version 2022. L’application intègre les systèmes de référence internationaux (ITRF).

CircéNC5.2 possède une nouvelle interface graphique. Celle-ci permet de travailler selon un placement horizontal ou vertical (au choix des utilisateurs) des systèmes de coordonnées. Le fonctionnement de l’application reste cependant similaire à son prédécesseur (version 4.1). 

De nouvelles transformations sont disponibles dans le menu “scientifique”. On retrouve les anciens systèmes, le RGNC91-93 mais également les systèmes internationaux comme les différents ITRF. Ces derniers sont des systèmes dynamiques, ils évoluent dans le temps. Une grille de vitesse calédonienne est liée à ces ITRF et une époque de mesure peut être entrée en entrée ou sortie dans la calculs. Le RGNC15 fait également son apparition, bien que ce système calédonien ne soit pas officiel. 
 

Circé NC a été développé par l’IGN et comprend tous les systèmes de coordonnées calédoniens anciens (IGN72, IGN56, IGN53, ST87, ST84, Triangulation de Nouméa) pour les convertir au système en vigueur, le RGNC 91-93.

L’outil d’aide sur le logiciel est très complet pour vous aider dans vos conversions de coordonnées.

Circé NC est gratuit et téléchargeable dans les « Documents à télécharger » en bas de page.