Le service topographique en mission scientifique sur WALPOLE

Plan de situation de WALPOLE
0

Le 10 février 2021, un séisme de magnitude 7,7 s’est produit à moins de 300 kilomètres à l’est de Walpole. C’est le plus fort évènement de ce type sur un territoire français depuis 1943. Cette île du parc naturel de la Mer de Corail gérée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie aurait pu, suite à ce séisme, subir un déplacement de plusieurs mètres.


C’est dans ce cadre que le bureau de la Cartographie du service topographique a été sollicité et a embarqué sur la frégate de surveillance Vendémiaire déployée sur zone dans le cadre d’une mission de souveraineté fin avril. Les moyens de l’armée (navire et hélicoptère Puma) ont assuré confort et sécurité dans le transport des personnes et du matériel pour ces travaux exceptionnels de contrôle, maintenance et de mesure de ses points géodésiques déjà présents sur Walpole.


L’équipe de la DITTT a effectué des mesures GNSS (positionnement par satellites) de précision pendant plusieurs jours, pendant que la DIMENC, également présente pour des relevés géologiques, et les Forces Armées de Nouvelle-Calédonie pour le renouvellement des stocks de carburant, s’attelaient à leurs travaux. Cette logistique a également bénéficié au Shom pour des relevés hydrographiques autour de l’île.


Les fichiers GNSS acquis durant cette mission mutualisée ont été mis à disposition de la communauté scientifique internationale pour traitement et analyse.

 

C:\Users\quentin.pernon\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Content.Word\IMG_5025.jpg

Installation d'une station GNSS sur un point géodésique de la DITTT