LANCEMENT DE LA CONSULTATION POUR LES TRAVAUX DU FUTUR PONT DE LA TONTOUTA
Un projet concerté autour de la rivière de la Tontouta
La rivière de la Tontouta marque la frontière entre les aires coutumières de Djubéa-Kapumë et de Xaracûû.
Dans le cadre de la préparation du projet, Gilbert Tyuienon, membre du gouvernement en charge du transport terrestre et des infrastructures publiques, a rencontré les autorités coutumières concernées les 4 et 7 août derniers, à Nouméa et à Boulouparis.
Ces rencontres ont permis de présenter les grandes lignes du projet, d’échanger sur les attentes des communautés, et d’assurer une concertation respectueuse des autorités coutumières locales.
Parallèlement, la phase d’études de l’opération a été menée en étroite collaboration avec les maires des communes de Païta et de Boulouparis. Afin d’accompagner cette dernière dans l’aménagement d’une zone de loisirs située près de l’actuel pont, en bordure de la rivière, le gouvernement prévoit la réalisation de voies d’accès sécurisées ainsi qu’un parking.
Lancement de l’appel d’offres
Le gouvernement, via sa direction des Infrastructures, de la topographie et des transports (DITTT), lance ce vendredi 8 août 2025, un appel d’offres en vue des travaux de construction d’un nouveau pont sur la rivière de La Tontouta.
Ce futur ouvrage, à cheval sur les communes de Païta et de Boulouparis, a été envisagé afin d’améliorer le confort et la sécurité des usagers de la route, mais également pour participer au développement économique de la zone.
Le marché des travaux est divisé en cinq lots :
Lot 1 : ouvrage d’art ;
Lot 2 : terrassements (y compris drains verticaux) ;
Lot 3 : chaussée, revêtements et bordures ;
Lot 4 : réseaux secs et éclairage ;
Lot 5 : dispositifs de retenue et signalisation.
La date limite de dépôt des offres est fixée au 10 octobre 2025.
Le début des travaux est envisagé au premier semestre 2026 pour une mise en service du pont estimée à fin 2028 (durée de travaux estimée à 29 mois).
Les détails de l’appel d’offres sont consultables sur la plateforme marchespublics.nc
Aménagement d’une zone de loisirs
Sont inclus dans les travaux du nouvel ouvrage l’aménagement d’une zone de loisirs et de tourisme pour l’accès à la rivière.
Travaux de réparation et de renforcement de l’ouvrage existant.
En parallèle, des travaux seront lancés sur l’ouvrage actuel afin de le réparer et de le renforcer.
Le marché est en cours d’attribution et destiné à pérenniser l’ouvrage avant la mise en service du nouveau pont et le conserver pour des usages en mode doux par la suite.