La carte grise fait peau neuve

Le nouveau certificat d’immatriculation se veut « plus pratique, plus sécurisant, plus complet », grâce au QR code intégré.
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La mise en service du système d’identification et de suivi du parc automobile par la direction des Infrastructures, de la topographie et de transports terrestres (DITTT) s’accompagne d’un changement de format pour la carte grise. Le certificat d’immatriculation des véhicules est désormais délivré sous la forme d’un fichier numérique à retirer sous son format papier imprimé au guichet de la DITTT ou à télécharger sur « immatriculation.nc ».

Le certificat d’immatriculation ou « carte grise » ‒ en référence à la couleur du papier cartonné sur lequel il était jusqu’ici imprimé ‒, change de format : à compter du 6 janvier 2022, il prend la forme d’un document numérique (PDF), imprimé sur une feuille de papier « classique » au format A4, remis au guichet unique de la Vallée-du-Tir et envoyé par mail à l’usager. « Égarée, oubliée ou volée, il lui sera toujours possible de l’imprimer lui-même sans avoir à revenir au guichet » explique Karim Ouni, directeur adjoint de la DITTT. Ce format standard facilite, en outre, les opérations via le téléservice « immatriculation.nc ».

QR code intégré

Qu’il soit papier ou numérique, le nouveau certificat d’immatriculation dispose désormais d’un QR code intégré qui permet à tous les usagers de vérifier, en le flashant, l’authenticité du document. Garantie d’exactitude et d’instantanéité, cette fonctionnalité permet à toute personne munie d’un smartphone et d’une connexion internet d’obtenir l’intégralité des informations en photographiant le QR code. Elle accède ainsi aux éléments techniques et administratifs du véhicule concerné, et notamment au nom du propriétaire du véhicule. Le QR code garantit ainsi la conformité du document lors des transactions entre particuliers.

Nouveau système d’information

Cette innovation est rendue possible par la mise en service, à la même date, de la nouvelle application de gestion des cartes grises pour les agents de la DITTT. Nom de code : LISA, logiciel d’identification et de suivi du parc automobile. Cet outil unique constitue une totale refonte du système d’information. « LISA a été développé en un an, alors que le téléservice était déjà disponible, mais nécessitait que les agents traitent l’information avec des outils différents en fonction des tâches et qui ne se connectaient pas entre eux » souligne Karim Ouni. « Tout est désormais intégré, en ligne comme au guichet : c’est beaucoup plus fiable, plus sécurisé. »

LISA permet ainsi de réorganiser l’ensemble de la chaîne de traitement de l’information depuis la mise en circulation d’un véhicule jusqu’à sa sortie du parc. « C’est une belle avancée pour la cinquantaine d’agents qui traitent ces informations sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie », poursuit Karim Ouni. Chaque année la DITTT enregistre près de 42 000 transactions concernant le certificat d’immatriculation : homologations, transferts de carte grise, cessions de véhicule, immatriculations de véhicules importés, retraits de circulation, duplicatas, déclarations de perte, changements d’état civil, d’adresse, etc.

Plus pratique et plus complet

Les professionnels du secteur, assureurs ou concessionnaires, ont désormais accès à toutes ces données en ligne grâce au QR code. L’outil permettra en outre d’ajuster facilement la perception d’éventuelles nouvelles taxes. Il s’inscrit dans le vaste chantier de modernisation du service public et de dématérialisation des démarches administratives mis en œuvre par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie depuis plus de deux ans.

Bien entendu, ce nouveau format et ses fonctionnalités ne remettent pas en question la validité des cartes grises mises en circulation avant le 6 janvier 2022 : elles n’ont pas besoin d’être échangées. Le dispositif ne concerne que les nouvelles cartes grises éditées à partir de cette date.

 

Deux affiches ont été éditées par la DITTT pour assurer la campagne d’information sur le changement de format de la carte grise.
Deux affiches ont été éditées par la DITTT pour assurer la campagne d’information sur le changement de format de la carte grise.

 

Simplifier la vie de l’usager

Depuis décembre 2019, le téléservice « immatriculation.nc » permet aux usagers d’effectuer en quelques clics et en toute sécurité les démarches relatives aux cartes grises grâce à leur identifiant NC Connect (celui utilisé pour les impôts), ainsi que les paiements associés par carte bleue, et de recevoir par mail leur certificat d’immatriculation au format numérique. C’était, au moment de sa mise en place, une première à l’échelle nationale.

LISA permet, en outre, aux forces de l’ordre d’accéder, en temps réel, aux données des véhicules ‒ situation administrative, contrôle technique, etc. : les contrôles routiers s’en trouveront largement facilités.

« immatriculation.nc », comment ça marche ?

 

  1. Rendez-vous sur « https://immatriculation.gouv.nc/ » et connectez-vous avec votre identifiant NC-Connect.
  2. Munissez-vous de vos pièces justificatives au format numérique (scan, photo…).
  3. Choisissez l’opération souhaitée.
  4. Payez en ligne (si l’opération à un coût), de façon sécurisée et par carte bleue.

Le bouton « Calculez le tarif » permet d’avoir une estimation du tarif de la transaction avant de procéder au paiement.

  1. Réceptionnez votre certificat d’immatriculation ou autre document dans votre boîte mail.