Accueil > Permis de conduire

Permis de conduire

Nul ne peut conduire un véhicule automobile ou un ensemble de véhicules s'il n'est porteur d'un permis de conduire en cours de validité, établi à son nom, ou d'une attestation provisoire en tenant lieu, délivrée par l'Exécutif de la Nouvelle-Calédonie.

 

Sont également reconnus les permis de conduire, en cours de validité délivrés par :

  • la métropole et les DOM-TOM
  • les Etats appartenant à l'U.E.E (Union Economique Européenne) ou E.E.E (Espace Economique Européen)
  • l'ex condominium des Nouvelles-Hébrides

 

Concernent les autres permis, ils sont reconnus en Nouvelle-Calédonie jusqu'à l'expiration d'un délai d'un an qui suit l'acquisition de la résidence normale en Nouvelle-Calédonie de son titulaire.

 

Conformément à la Délibération n° 134 du 22 juin 2016 modifiant le tarif des permis de conduire, voici les nouvelles tarifications.

 

Liste auto-écoles conventionnées

LISTE DES AUTO-ECOLES CONVENTIONNEES POUR LE PERMIS POUR L’EMPLOI 2016 :

Permis pour l'emploi (PPE)

 

Restitution d’un titre étranger

Les titulaires d’un permis calédonien, en cours de validité, obtenu par échange lors de l‘acquisition de leur résidence normale en Nouvelle-Calédonie, peuvent demander la restitution de leur permis de conduire étranger, s’ils sont amenés à quitter définitivement le territoire.

 

Certificat ambulance ou taxi

Les permis de conduire valable pour la catégorie B permet la conduite de taxis et/ou des voitures d’ambulance que s’il est accompagné d’un certificat délivré par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie après examen médical favorable.

Permis - vol du permis

Vol du permis de conduire délivré par l’exécutif de la Nouvelle-Calédonie

En cas de vol du permis de conduire, il faut tout d’abord effectuer une déclaration de vol avant de faire une démarche de renouvellement de votre permis calédonien

Permis métropolitain, DOM-TOM, UEE et EEE

Les permis de conduire délivrés

 

  • en métropole ou dans un département ou territoire d’Outre-mer ou dans une collectivité territoriale ;
  • dans l'ex-condominium des Nouvelles-Hébrides ou par les services administratifs français des territoires de l'ancienne Union Française et des anciens pays de protectorat ;
  • par les Etats appartenant à l’Union européenne ou à l’Espace économique européen, sous réserve des dispositions fixées par délibération du congrès de la Nouvelle-Calédonie ;

 

Conversion de permis militaire

Vous possédez un permis de conduire militaire.  La conversion de ce permis en un permis de conduire calédonien est possible dans un délai de 2 ans après la date de validation du permis militaire.

 

Changement de nom

CHANGEMENT D'ETAT CIVIL

Si votre nom a changé, vous devez échanger votre permis de conduire

Renseigner le formulaire "délivrance de permis pour échange - changement de nom", le dater et le signer : 
- disponible en version papier au guichet des permis de la DITTT de Nouméa (vallée du tir) ou de Bourail

Conditions et engagements

Dates et délais

La date de signature de la convention correspond à la :
     - Date de départ des 2 mois pour justifier de la participation à 8 séances de formation à l’examen théorique général (ETG)
     - Date de départ des 6 mois pour réussir l’examen théorique / ou pratique si vous êtes dispensé d’examen théorique général.

S'abonner à RSS - Permis de conduire