Fichiers KMZ pour Google Earth

 

Le Serveur de Fiches – fichiers KML ou KMZ pour Google Earth

 

En plus du serveur de fiches, le BGN propose au téléchargement l’intégralité des fiches de géodésie et nivellement sur la Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna au format compatible Google-Earth. Ces fichiers ont été mis à jour, pour la Nouvelle-Calédonie, en 2016 (en 2012 pour Wallis et Futuna).

 

Fichier de données KML pour Google Earth

 

Définition :

 

Keyhole Markup Language (KML) est un langage basé sur XML pour la gestion de l’affichage des données géospatiales 3D. KML a été accepté comme standard OGC (Open Geospatial Consortium), et est géré d’une manière ou d’une autre par les navigateurs spatiaux majeurs. Remarquez que KML par définition utilise seulement une seule projection, le WGS 84 (EPSG:4326)

Les fichiers KML sont très souvent distribués dans les fichiers KMZ, qui sont des fichiers KML compressés avec une extension .kmz

 

Pour telecharger le fichier KMZ des réseaux géodésiques et nivellement de Nouvelle-Calédonie cliquer ici

Pour telecharger le fichier KMZ des réseaux géodésiques et nivellement de Wallis et Futuna cliquez ici

 

 

Comment ça marche

 

 

Vous pourrez visualiser la localisation des sites géodésiques des réseaux RGNC et RGWF ainsi que les RN du NGNC et NGWF.

 

Pour charger les fichiers kmz, allez dans le menu "Fichier" et cliquez sur "ouvrir", puis sélectionnez le fichier kmz que vous désirez charger dans Google Earth (1 fichier kmz par type de réseau pour les deux territoires)

Ces deux fichiers peuvent être sauvegardé dans Google Earth.

Lors du chargement du fichier, seul les points du RGNC (ou RGWF) sont visibles. Pour visualiser les points d’autres réseaux, il suffit de cocher la case correspondante.

 

 

 

Les réseaux de Nouvelle-Calédonie

 

Après avoir chargé le fichier KMZ des données à visualiser, on peut consulter les informations d’un point et télécharger sa fiche signalétique et sa planche photos comme dans l’explorateur cartographique.

En cliquant sur un repère directement dans fenêtre d’affichage ou dans la table des matières, on accède aux informations de base ainsi qu’à un URL de téléchargement qui nous redirige vers les fiches souhaitées.

 

 

Les réseaux de Wallis et Futuna

 

 

Pour les réseaux de Wallis et Futuna, même façon de procéder que précédemment.