Accès à l'altitude NGNC par méthode GNSS
Les équipements et mesures GNSS peuvent être mises à profit pour obtenir des altitudes NGNC de bonne qualité. Les utilisateurs doivent toutefois respecter quelques préconisations essentielles.
Avec l’utilisation simple de RANC08, la précision obtenue sur l’altitude serait de l’ordre de 5 à 10 cm.
Pour permettre un accès local à l’altitude par GNSS, avec une précision de 2 à 5 centimètres, il faut utiliser la valeur de RANC08 calculée au point et corrigée du biais local du géoïde du bloc. Le biais local du bloc est la différence entre l’ondulation locale et l’ondulation de RANC08 sur le point pivot du bloc. Ces biais sont synthétisés dans ce tableau.
La valeur du biais doit être ajoutée à la valeur d’ondulation de RANC08 pour améliorer la précision de la détermination de l’altitude par GNSS.
Ce nivellement GNSS centimétrique est possible moyennant un temps de stationnement sur les points suffisant pour obtenir une précision en altimétrie de 2 à 3 cm.
Permettre un accès local à l’altitude par GNSS avec une précision de 1 à 3 cm en utilisant de la même façon la valeur de RANC08 calculée au point corrigée du biais local du géoïde du bloc, lorsque plusieurs conditions sont réunies :
- Une station de base doit être mise en place sur le point pivot
- Le point dont on veut déterminer l’altitude est à moins de 2/3 km et à moins de 100 m de dénivelée du pivot (afin de garantir des variations minimes du biais local)
- Le temps de stationnement de la base et du mobile doit être supérieur à 40 minutes
- Enfin, les antennes utilisées sur la base et le point inconnu doivent être de préférence du même modèle.