Certificat d'immatriculation ou carte grise
Le certificat d'immatriculation - dit carte grise - est un document obligatoire à la circulation des véhicules en Nouvelle-Calédonie.
Le certificat d'immatriculation peut être réclamé lors d'un contrôle des forces de l'ordre. En cas de non présentation, une amende de 15 000 francs est encourue.
Pour la délivrance d'un certificat d'immatriculation, le formulaire à remplir est disponible au téléchargement en bas de cette page, dans "documents à télécharger".
Aller dans la zone de téléchargement / catégorie "Formulaire" et Etiquette "Véhicules" pour télécharger le ou les formulaires adaptés à votre situation.
Certaines démarches peuvent être effectuées en ligne sur immatriculation.gouv.nc :
- déclarer un changement d'adresse,
- effectuer un changement de nom,
- obtenir un duplicata,
- demander des attestations (inscription de non-gage, de non-opposition, demande de situation administrative ...),
- déclarer une cession,
- déclarer un transfert,
- effectuer un retrait de circulation.
Les informations qui vous seront demandées figurent sur votre certificat d'immatriculation : le numéro de carte grise, le numéro de châssis et le numéro d'immatriculation du véhicule.
Ces démarches peuvent être effectuées au bureau du guichet unique de la DITTT à la Vallée du Tir ou bien à l'antenne de Koné
Pour un véhicule ayant été immatriculé en France il y a plus de 5 ans, le formulaire à remplir est le suivant et devra parvenir par mail à dittt.homologation@gouv.nc