Cartographie

  • La Base de Données Topographiques (BDTOPO-NC) décrit l’espace avec des objets selon leur forme, leur position, leurs attributs... sous forme de points, lignes et surfaces. Cette base de précision métrique contient tous les détails existant sur le terrain : voies de communication jusqu’à la moindre piste, toutes les constructions, bois, arbres isolés, creeks, ... Sans oublier la représentation du relief par des courbes de niveau, points côtés, talus, ... La BDTOPO-NC est géo-référencée par défaut en RGNC-Lambert.

Le système géodésique RGNC a été officialisé par le Congrès de Nouvelle-Calédonie le 4 mai 2006.

Cartographie au 1:10 000 (Paita) issue de la Base de Données Topographiques

La Base de Données Topographiques (BDTOPO-NC) s'appuie sur le modèle de donnée, la sémiologie et la colorimétrie des documents en téléchargement suivant :

  

  • La Base de Données Orthophotographiques (BDORTHO-NC) est une mosaïque de photos aériennes numériques en couleur dont les déformations dues à l'inclinaison de la chambre de prise de vue et au relief sont corrigées. La BDORTHO-NC présente ainsi une échelle uniforme sur l'ensemble de la mosaïque. La BDORTHO-NC est géoréférencée par défaut en RGNC-Lambert et se superpose parfaitement à la BDTOPO-NC.

Ces deux Bases : BDTOPO-NC et BDORTHO-NC sont financées par le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie avec la participation des Provinces. Le Gouvernement en assure la gestion et la diffusion auprès de ses Directions avec les logiciels de la gamme ARCGIS  de la société ESRI.