Epreuves des permis

 

L’obtention du permis de conduire se déroule après la réussite à l’épreuve théorique générale (ETG) et à l’épreuve pratique, dont l’accessibilité et les modalités de passage diffèrent selon la catégorie du permis...

Pour les formalités concernant les examens, les candidats peuvent s’inscrire dans une auto-école agréée de la Nouvelle Calédonie qui se chargera de l’enseignement comme des démarches administratives pour l’enregistrement des dossiers et les inscriptions aux épreuves.

Les candidats ont également la possibilité de s’inscrire directement auprès de l’administration et seront alors considérés comme candidats libres.

 

Enregistrement

Avant toute inscription aux examens, les candidats doivent enregistrer leur demande.

Les candidats affiliés à une auto-école s’enregistrent auprès de l’établissement de conduite qui se chargera ensuite de déposer le dossier auprès de l’administration.

Les candidats libres peuvent se présenter au guichet du bureau de l’éducation routière de la DITTT pour enregistrer leur dossier à Nouméa :

  • A Nouméa - 1 bis rue E. Unger – Vallée du Tir - Bâtiment F  voir plan
    • les matins uniquement : Du lundi au vendredi 07h30 à 11h30

Les candidats libres doivent enregistrer leur demande d’inscription en remplissant et en complétant le formulaire ci-dessous disponible avec l’ensemble des pièces nécessaires justificatives :

  • 2 photos d’identité
  • Copie d’une pièce d’identité en cours de validité
  • Attestation de la journée défense citoyenne pour les candidats âgés de 17.5 à 25 ans
  • Autorisation parentale pour les mineurs
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois ou bien attestation d’hébergement et copie du titre d’identité du logeur en cours de validité recto/verso.

 

Un dossier d’inscription sera nécessaire pour chaque catégorie.

Le dossier est à retirer à la DITTT, au bureau de l'Education Routière. Il faut remplir les parties concernées, et fournir toutes les pièces justificatives.

Le dossier COMPLET doit être déposé au Bureau de l'Education Routière (DITTT, 1 rue Unger, Vallée du Tir, Nouméa) soit physiquement le matin de 7h30 à 11h30, soit envoyé par courrier.

 

Inscription à l'épreuve théorique générale

Une fois le dossier d’inscription du candidat libre enregistré par le Bureau de l’Education Routière, les candidats libres peuvent alors se présenter aux sessions de l’ETG qui se déroulent comme suit :

  • Pour le centre de Nouméa, les sessions des ETG sont organisées les jeudis après-midi à 13, 14 et 15 h 00.
    • Les inscriptions aux sessions ETG sont organisées le jour même de l'examen entre 8h30 et 11h30. Les candidats doivent se présenter physiquement au guichet du bureau de l'éducation routière de la DITTT avec le dossier préalablement enregistré, soit avec les pièces justificatives et un titre d'identité.

Ils sont inscrits aux épreuves de l'après-midi par ordre d'arrivée.

A Nouméa - 1 bis rue E. Unger - Vallée du Tir - Bâtiment F

  •  Pour les centre d'examens de l'intérieur (Grande Terre) et des Iles, les inscriptions des candidats libres se réalisent par téléphone au 280448.

Il faut se présenter UNIQUEMENT le Jeudi matin, le jour de l'examen, afin de réserver sa place dans l'une des sessions, en fonction des places disponibles.

A compter du 1er mai 2019 les épreuves théoriques sur le centre de Nouméa se dérouleront le JEUDI et non plus le mercredi.

 

 

Inscription à l'épreuve pratique

Après réussite à l’ETG, les candidats sont admissibles aux épreuves pratiques.

Les candidats affiliés à une auto-école sont inscrits par l’établissement de conduite qui évalue le niveau de conduite et de préparation à l’examen.

Les candidats libres admissibles aux épreuves pratiques adressent par courrier leur demande de passage de l’épreuve pratique par mèl à examinateur.dittt@gouv.nc. La demande par mèl devra comporter l’état civil du candidat, le centre d’examen souhaité, ainsi que les références du dossier d’inscription. L’administration après vérification les convoquera pour le passage de l’épreuve pratique.

Le jour de l’épreuve pratique, le candidat libre devra présenter en sus de son titre d’identité le dossier enregistré et ses pièces justificatives, l’attestation d’assurance du véhicule double commande pour le jour de l’examen et devra être accompagné d’une personne titulaire du permis de conduire demandé.

 

Délivrance

A l’issue de la réussite de l’épreuve pratique l’examinateur délivre une autorisation provisoire de circulation valable deux mois le temps de produire le titre définitif disponible et récupérable au guichet de la DITTT soit à Nouméa, Vallée du Tir, soit à Bourail soit à Koné, antenne du gouvernement.

Les candidats devront appeler le standard de chaque antenne pour vérifier la disponibilité du titre.

Les examens sur piste (motos, scooter, .) s'effectuent sur la piste de rivière salée - voir plan

 

Information pratique
Données

col2

Tout ouvrir / Tout fermer