Mise à jour de l’arrêté des distances kilométriques

Mise à jour de l’arrêté des distances kilométriques
0

De manière officielle, les distances kilométriques sont référencées dans un arrêté qui fixe des valeurs entre localités. Cet aspect réglementaire permet par exemple de calculer sans ambiguïté des indemnités de déplacement professionnel dans les services de transports médicaux ou scolaires, ainsi que dans les ressources humaines des entreprises.

Les références de l’ancienne version de l’arrêté (2001) n’étant plus cohérente avec le réseau routier actuel, la constitution de nouvelles distances de références était nécessaire. Ce travail a été réalisé par le service topographique de la DITTT et publié dans l’arrêté 2022-2165/GNC du 21 septembre 2022. Les résultats sont issus de calcul d’itinéraires réalisés au sein du système d’information géographique (SIG) et à partir de bases de données produites par le service.

Cet arrêté indique les distances entre chefs-lieux de la Grande-Terre mais également, pour chaque commune de Nouvelle-Calédonie, les distances entre son chef-lieu et les lieux-dits habités, tribus ou points d’intérêt particulier, tels que centre hospitalier ou aérodrome. 
Le nouvel arrêté référence ainsi 895 distances intra-communales et 406 distances de mairie à mairie de la Grande-Terre. Les écarts entre l’arrêté de 2001 et celui de 2022, sont essentiellement liés à l’évolution du réseau routier et des infrastructures publiques.

Pour faciliter l'utilisation de ces données dans un système d’information,  toutes les distances contenues dans cet arrêté ont également été transposées dans un fichier diffusé en open data sur le portail dédié du gouvernement.