Données historiques

Le service topographique dispose de nombreux documents anciens. Un travail de fond a été initié il y a plusieurs années pour sauvegarder et valoriser ce patrimoine.

Tout ouvrir / Tout fermer

Les missions anciennes de photographies aériennes sont conservées et des travaux d'assemblage (mosaïque) et d'orthorectification de ces clichés permettent de créer des orthophotographies dites « historiques ».

En 2017, à partir de photographies aériennes d’une mission de l’IGN de 1976, une orthophotographie historique a pu être créée sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Le succès rencontré par ce nouveau type de produit a confirmé le besoin de traiter tous les anciens chantiers. Ce travail devrait s'étaler sur plusieurs années.

Cette donnée permet de monter un fond imagerie historique. L’utilisation de cette donnée a un intérêt pour le grand public, à la recherche de détails dans le paysage, de repères familiers, d’édifices, de lieux remarquables, de marqueurs historiques.

Vous pouvez contacter le guichet clientèle du service topographique pour consulter gratuitement ces données.

Les feuilles minutes historiques sont des plans datant de 1862 à 1974 avec des échelles allant du 1 : 100° au 1 : 100 000°. Ces documents précieux ont été réalisés par le service topographique en vue de cartographier le territoire, de décrire les propriétés et d'identifier les concessions domaniales et minières.

Ce patrimoine de près de 2 000 feuilles permet la recherche d’éléments, de repères, d’édifices, de marqueurs historiques qui aident à comprendre d’anciennes situations et l’évolution d’un territoire.

Ces feuilles sont consultables au service des archives de la Nouvelle-Calédonie ou sur commande auprès du guichet clientèle du service topographique.

Sur le même sujet
Page