Le système de balisage maritime
Les règles de balisage en Nouvelle-Calédonie répondent à des normes indiquées ci-dessous.
Définition du sens conventionnel de balisage
Le “ sens conventionnel de balisage”, qui doit être indiqué dans les documents nautiques appropriés, est :
- soit le sens général que suit le navire venant de la haute mer lorsqu’il s’approche d’un port, d’une rivière, d’un estuaire ou d’une autre voie d’eau ;
- soit, dans les conditions qui le justifient, le sens défini par les autorités compétentes, après consultation des pays voisins. Il convient en principe que ce sens suive les contours des continents dans le sens des aiguilles d’une montre.
Description des marques latérales de la région A
En un point où un chenal se divise en suivant le sens conventionnel de balisage, l'on peut indiquer par une marque latérale modifiée comme suit le chenal à emprunter de préférence.
Utilisation des marques cardinales
Une marque cardinale peut être utilisée, par exemple, pour :
- indiquer que les eaux les plus profondes se trouvent dans le quadrant portant le nom de la marque ;
- indiquer de quel côté d’un danger se trouvent les eaux saines ;
- attirer l’attention sur une configuration particulière d’un chenal (un coude, une jonction, une bifurcation ou l’extrémité d’un banc).
Description des marques cardinales
Définition des marques de danger isolé
Une marque de danger isolé est une marque érigée sur un danger isolé entouré d’eaux saines ou mouillée à proximité d’un tel danger.
Définition des marques d’eaux saines
Les marques d’eaux saines servent à indiquer que les eaux sont saines tout autour de la marque. Ces marques comprennent les marques définissant les axes des chenaux et les milieux de chenal. Elles peuvent aussi être utilisées pour indiquer un atterrissage si celui-ci n’est pas indiqué par une marque cardinale ou latérale. En un point où un chenal se divise, en suivant le sens conventionnel de balisage, l'on peut indiquer par une marque latérale modifiée comme suit le chenal à emprunter de préférence : Chenal préféré à tribord / Chenal préféré à bâbord.
Ces marques n’ont pas pour but principal d’aider la navigation mais elles indiquent une zone spéciale ou une configuration mentionnée dans les documents nautiques appropriés. Ce sont, par exemple, des :
- marques des stations d’acquisition de données océaniques (SADO) ;
- marques de séparation du trafic là où le balisage classique du chenal peut prêter à confusion ;
- marques indiquant les dépôts de matériaux ;
- marques indiquant des zones utilisées pour les exercices militaires ;
- marques indiquant la présence de câbles ou d’oléoducs ;
- marques indiquant des zones réservées à la plaisance
Autres marques spéciales
Des marques spéciales autres que celles énumérées peuvent être mises en place par l’administration responsable afin de s’adapter à des circonstances exceptionnelles. Ces marques ne doivent pas prêter à confusion avec celles donnant des informations relatives à la navigation. Elles sont mentionnées dans les documents appropriés et portées à la connaissance de l’association internationale de Signalisation maritime aussitôt que possible.